Comment choisir une enceinte active ?

enceinte active

Le marché propose actuellement divers modèles d’enceinte active. Mais quel modèle choisir ? Voici donc quelques conseils pour trouver l’enceinte parfaite.

Enceinte passive et enceinte active : quelle est la différence ?

Les premiers systèmes audios étaient des enceintes passives. Cet appareil se caractérise par une amplification gérée par un dispositif externe. En revanche, les enceintes actives possèdent un ampli intégré dans le module. Il s’agit d’un appareil de sonorisation complète. En gros, les modèles passifs ou actifs se distinguent uniquement par l’emplacement de l’amplificateur. Par contre, un système audio portable n’est pas forcément une enceinte active. L’appareil peut être passif également. En outre, la sono portable est dotée d’une source audio comme un lecteur USB ou CD, un micro ou un tuner radio.

Les professionnels privilégient les systèmes audios actifs pour la facilité d’utilisation. Il n’est pas nécessaire de réaliser une installation complexe avec l’appareil. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines d’activité grâce à sa polyvalence et à sa puissance :

  • Animation mobile
  • Séminaire
  • Évènement

Un autre gros avantage de l’enceinte active réside dans la parfaite calibration entre la puissance de l’ampli et les haut-parleurs. L’utilisateur n’a plus de soucis à se faire concernant le paramétrage entre la puissance de l’amplificateur et les modules tweeter, woofer et boomer.

Comment trouver la bonne enceinte active ?

Avant toute chose, il faut signaler que l’enceinte active polyvalente n’existe pas. Le matériel est conçu pour un usage spécifique, d’où la nécessité de bien définir ses besoins. Dans quelle circonstance sera utilisée l’enceinte ? La réponse à cette question va limiter la recherche à certains modèles uniquement. Il y a des enceintes actives adaptées pour les soirées, les mariages, les foires ou encore les conférences.  Ensuite, il faut garder un œil sur la puissance en watts. Il est recommandé de trouver un bon compromis entre la surface à sonoriser et la puissance. Une pièce de 100 m2 requiert par exemple une puissance de 2 x 400 watts RMS. Une utilisation en extérieur requiert 50% de puissance pour obtenir une qualité sonore identique avec la même surface. Un autre critère de choix important concerne la marque. Il est conseillé d’investir dans un produit signé par un fabricant de renom. Cela permet d’obtenir un article robuste, puissant et durable. Enfin, il faut définir le budget pour le projet d’achat.

Où acheter une enceinte active ?

L’achat de l’enceinte active se fait généralement auprès d’une enseigne spécialisée en sonorisation. Par contre, il ne faut pas hésiter  à consulter les offres en ligne pour réaliser une bonne affaire. Presque tous les modèles d’enceintes actives et passives sont aussi visibles sur Internet. Il est important de passer la commande auprès d’un revendeur officiel ou chez le fabricant directement pour obtenir un appareil authentique.