Lorsque vous êtes invité chez des amis, de la famille ou des collègues, l’étiquette veut que vous n’arriviez pas les mains vides. Si vous voulez éviter le bouquet de fleurs habituel et ne savez pas quoi offrir, l’un des meilleurs choix est une bouteille de vin. Elle est toujours appréciée par les hôtes, qui peuvent soit l’ouvrir immédiatement et la partager, si le menu convient au type de vin, soit l’affecter à une autre occasion.
Mais comment choisir le bon vin pour ne pas faire mauvaise impression ? Il existe sur le marché de nombreux vins provenant de différentes entreprises et de différents types ; d’autre part, la France possède un patrimoine viticole vraiment enviable, même avec des étiquettes très prestigieuses. Cela rend le choix particulièrement complexe, surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière. Mais lisez ce qui suit et vous trouverez des suggestions pour le cadeau idéal.
Où acheter du vin à offrir ?
Si vous envisagez d’offrir une bouteille de vin, il est préférable d’éviter les supermarchés et de vous tourner vers les magasins spécialisés. En effet, dans les supermarchés, il est difficile de trouver des bouteilles de vin particulièrement bonnes ou du moins d’un certain niveau. Si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires, le mieux est de se rendre chez un caviste comme Cave des Saveurs et de faire appel à un expert en vin. Le caviste se situe au 455 Route de Bordeaux 16000 Angoulême. Une autre solution très pratique consiste à acheter de chez soi en choisissant l’un des meilleurs sites de vente de vin en ligne.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sites e-commerce spécialisés dans le vin offrent un large choix pour tous les goûts et toutes les bourses. Ils vous permettent de passer la bonne commande, en illustrant toutes les caractéristiques des vins dans des fiches d’information pratiques. En outre, la bouteille sera livrée directement à votre domicile, éventuellement dans un emballage cadeau, sans que vous ayez à chercher le meilleur vin chez plusieurs cavistes. En bref, les sites de vente de vin en ligne nous facilitent grandement la vie.
À chaque menu son vin
Si le déjeuner ou le dîner auquel vous êtes invité n’est pas une occasion formelle, mais une simple journée entre amis, le choix du vin est assez simple. En effet, dans ce cas, vous pouvez vous comparer à vos hôtes et leur demander ce qu’ils ont cuisiné, afin d’identifier la bouteille présentant les caractéristiques idéales. Une autre astuce consiste à se fier au goût des convives, s’il est connu.
Le problème se pose lorsque l’on est invité à un dîner officiel. Dans ce cas, l’étiquette conseille de ne pas se renseigner sur le menu en interrogeant les hôtes, ce qui complique le choix du vin à offrir. En effet, on ne peut pas se fier au concept de l’accord mets et vin, mais il est préférable d’opter pour une variété qui convient pour ouvrir ou clore le repas.