Les avocats spécialisés dans les divorces sont les représentants des époux dans les procédures de divorce. Ils constituent une figure juridique obligatoire lors d’une demande de divorce.
La tâche principale d’un avocat du divorce
La fonction de l’avocat spécialisé dans le divorce, outre la représentation de l’un ou des deux conjoints, est de défendre les intérêts de son client. Pour ce faire, la première chose qu’il doit faire est de rencontrer son ou ses clients. Lorsque nous sommes face à un divorce par consentement mutuel, le même avocat peut représenter les deux conjoints puisque les intentions des deux conjoints sont les mêmes. Par conséquent, nous ne sommes pas face à un conflit d’intérêts. Toutefois, lorsque le divorce est contentieux, c’est-à-dire que les époux sont en conflit, l’avocat ne peut défendre qu’un seul des deux.
En outre, l’avocat spécialiste du divorce doit expliquer à son client les étapes de la procédure de divorce. Il arrive parfois que, lorsque les avocats constatent que leurs clients sont d’accord sur certaines choses ou qu’ils peuvent parvenir à un accord, ils les orientent vers ce que l’on appelle la médiation familiale. Bien entendu, la participation à la médiation familiale est volontaire. Si un accord est trouvé, l’avocat doit rédiger la convention réglementaire et la présenter au tribunal. De même, l’avocat de divorce à Reims accompagne aussi ses clients au tribunal afin qu’ils puissent reconnaître l’accord de règlement, et affirmer qu’ils sont d’accord et que la signature qui y figure est la leur (qu’elle n’a pas été falsifiée).
Quel est le tarif d’un divorce ?
Le montant des honoraires d’un avocat spécialisé dans le divorce dépendra de nombreux facteurs. il convient de savoir qu’un divorce ne peut être que dans deux cas: divorce non contesté et divorce contentieux. A ce propos, le divorce par consentement mutuel est beaucoup moins cher parce qu’il implique moins de travail de la part de l’avocat. En outre, dans le cas d’un divorce non contesté, les conjoints peuvent avoir le même avocat, ce qui rend également la procédure moins coûteuse puisque les honoraires peuvent être partagés en deux.
Cependant, le coût demandé par un avocat dépendra probablement du cabinet d’avocats où il travaille, du type de clients qu’il a et de sa notoriété dans le secteur. Un autre facteur important pour déterminer le montant des honoraires de l’avocat est de savoir quels biens seront partagés lors du divorce. Si la division de biens de grande valeur est en litige, le travail est plus délicat et les honoraires de l’avocat seront plus élevés. Il ne faut pas oublier qu’en plus des honoraires de l’avocat, vous devrez également payer les honoraires de l’avoué (qui ne sont pas très chers) et les frais de justice, dont on parle beaucoup. En moyenne, ces honoraires peuvent coûter dans les environs de 1 000 à 8 000 euros. Néanmoins, il est toujours judicieux de demander un devis qui est bien adapté à votre cas spécifique.