Ce qu’il faut savoir sur le marquage routier

entreprise marquage routier

Les marquages routiers sont des guides optiques réfléchissants placés sur la route sous forme de lignes ou de panneaux dont le but est d’informer et de réguler le trafic. Ils sont conçus de manière à ce que les conducteurs puissent les voir à une distance suffisante, et aient le temps de les percevoir et de réagir.

Comment les marquages routiers sont-ils appliqués ?

La méthode habituelle de marquage routier consiste à appliquer le matériau de base (peinture réfléchissante, acrylique ou thermoplastique à base d’eau, plus microsphères de verre, thermoplastique ou plastique froid, ou matériau post-mélangé) directement sur la surface de la route. Une autre méthode possible est l’utilisation de marquages routiers préfabriqués (généralement des bandes adhésives). En raison de leur faible durabilité, ce type de marquage routier est principalement utilisé pour les marquages temporaires ou les marquages de chantier.

adsr-idf.com peut être une bonne référence pour avoir la solution adaptée en matière d’aménagement de signalisation routière. Autrement, les professionnels, les collectivités, les centres commerciaux ainsi que les entrepôts de logistique peuvent bénéficier du savoir-faire d’une entreprise de signalisation dans le 91, à l’adresse ZAE du Rond de Bel Air 110 Rue Newton 77240 Cesson. Ainsi, A.D.S.R vous propose l’établissement de moyens techniques, de matériaux et de mobilier urbain analysés au préalable pour leur durabilité et le respect des normes en vigueur.

Caractéristiques du marquage routier

Les marquages routiers constituent, avec les balises, un moyen de signalisation horizontale. Les exigences les plus importantes auxquelles les marquages routiers doivent répondre en termes de normes et de sécurité sont l’adhérence SRT (skid resistance tester), et le coefficient de rétroréflexion RL (retroreflectance coefficient). En plus, si les marquages extérieurs continus (marquages routiers) présentent une macro-texture sur leur surface en raison de l’incorporation de protubérances, le passage des roues crée des effets acoustiques et vibratoires. Le conducteur est ainsi averti qu’il doit quitter la voie pour s’engager sur l’accotement, ce qui accroît la sécurité (bande sonore).

Fonctions du marquage routier

Le marquage routier est l’un des éléments les plus importants pour la sécurité routière, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables. Il a pour but d’accroître la sécurité, l’efficacité et le confort de la circulation. La fonction principale des marquages routiers est directement liée aux besoins visuels du conducteur, c’est-à-dire à la distance de visibilité, qui est obtenue par une combinaison proportionnelle de la géométrie (largeur et longueur des lignes), et des propriétés photométriques (couleur, luminosité et rétroréflexion). Ces caractéristiques, associées aux effets acoustiques et vibratoires des roues des véhicules passant sur les bandes, définissent la fonction du marquage routier :

  • Délimiter les voies de circulation ;
  • Séparation des sens de circulation ;
  • Répétition ou rappel des signaux verticaux ;
  • Renforcement ou clarification des instructions ;
  • Avertir et orienter les conducteurs et les autres usagers de la route.

Types de panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation peuvent être classés en fonction de leur forme.

Lignes verticales

Elles séparent les voies, les chaussées et les couloirs. Les lignes verticales indiquent également les endroits où c’est permis ou non de dépasser, les voies réservées, etc.

Panneaux de croisement

Principalement utilisés aux carrefours pour indiquer où les véhicules peuvent s’arrêter, et où les piétons peuvent traverser. Ils sont également utilisés pour indiquer les panneaux de direction obligatoires, les limitations de vitesse, les poteaux SOS, les bornes, les pistes cyclables, les zones de stationnement interdit, etc.