Business developers, ce qu’ils font et comment obtenir un emploi

business-developer

Qu’est-ce qu’un business developer, que fait-il, quelles sont ses compétences et quels sont les avantages qu’il apporte à l’entreprise ? Telles sont les questions les plus fréquemment posées sur les professionnels clés du marché de l’emploi d’aujourd’hui. Voici quelques informations intéressantes sur leur rôle, leur travail et leurs caractéristiques.

Que fait un business developer ?

Un business developer est un professionnel dont le travail consiste à développer les activités d’une entreprise, à étendre la coopération avec les clients actuels et à en trouver de nouveaux. Il s’agit donc d’une sorte de stratège, dont l’importance est reconnue non seulement dans les grandes entreprises, comme c’était le cas en France jusqu’à récemment, mais aussi dans les petites et moyennes entreprises plus avancées. Son travail consiste donc à collaborer avec le directeur commercial, le directeur des ventes et le directeur du marketing, et à être en contact direct avec l’équipe de direction de l’entreprise afin d’accroître les opportunités commerciales.

Cela explique pourquoi des entreprises de toutes tailles recherchent un business developer. Si vous êtes dans ce cas, elles peuvent s’adresser à Link Consulting, une société spécialisée dans le recrutement de techniciens IT. Il suffit de cliquer sur https://link-consulting.fr/devenir-business-developer-it/ pour découvrir les tenants et aboutissants de ce métier et les offres y afférant. Link Consulting compte plus de 4 500 consultants IT dans son vivier de qualité. La société implantée au 15, rue de Verdun, 31000 Toulouse dispose de 7 ans d’expérience dans le domaine et met son savoir-faire à la disposition de ses clients. Elle promet même de donner de la visibilité sur les recherches de ces derniers en 48 heures seulement.

Entre études de marché et relations avec les clients

En raison de cette nature « hybride », le business developer (également appelé business development manager) doit posséder à la fois des compétences économiques et marketing, ainsi que des qualités relationnelles et de communication. Il doit analyser attentivement le marché et anticiper le potentiel de nouvelles tendances importantes pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Il est capable d’identifier les nouveaux produits qui devraient être demandés dans son secteur d’activité, les nouveaux clients qui pourraient entrer sur le marché pour la première fois ou les nouveaux besoins des clients existants. Il doit donc être constamment au courant des changements dans le domaine concerné, mais aussi des développements dans d’autres domaines connexes.

Importance des compétences interpersonnelles

Il ressort de ce qui précède l’importance des compétences de cette personne en matière de communication et de relations interpersonnelles. En effet, pour trouver de nouveaux clients et accrocher les bonnes personnes, le promoteur d’entreprise doit constamment assister à des évènements du secteur, interagir avec les responsables des entreprises clientes potentielles et établir les bonnes relations interpersonnelles. Il doit donc suivre le client du début de la relation à la fin de l’activité de vente et, dans certains cas, anticiper de nouveaux besoins ou des réclamations qui pourraient nuire à la relation ou à la réputation de l’entreprise. D’où l’importance non seulement de trouver de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités commerciales, mais aussi de valoriser les partenariats existants.

Comment devenir business developer ?

Du marketing aux sciences de la communication, de l’administration des affaires aux études de relations publiques. En raison de la grande variété des domaines dans lesquels travaillent les développeurs d’entreprise, il n’est pas facile de définir exactement quel est le parcours éducatif ou professionnel le plus adapté à une personne qui souhaite devenir développeur d’entreprise, et quelles sont les compétences requises. De toute évidence, des compétences de base en économie et en marketing sont nécessaires et peuvent être acquises par le biais de cours scolaires ou universitaires spécifiques, de même que des connaissances du monde de la publicité et de la finance, voire des compétences plus créatives. Mais les compétences acquises sur le terrain sont tout aussi importantes.

Les compétences personnelles utiles, quant à elles, vont de la capacité à travailler en équipe, comme nous l’avons déjà mentionné, à la capacité à communiquer avec les autres et à une approche du travail axée sur les objectifs. Les entreprises qui recherchent ce type de personnel doivent préciser l’étendue de leurs postes vacants dans leurs offres d’emploi.