Batteries pour cigarettes électroniques : comment les choisir ?

cigarette electronique Tours nord

On me demande souvent quels sont les accus recommandés pour une cigarette électronique. Donner une réponse univoque est impossible, car les batteries pour cigarettes électroniques doivent faire des compromis entre la capacité en milliAmpères et le courant de décharge maximal. Comme nous le verrons bientôt en détail, ces deux paramètres sont en concurrence, de sorte qu’il faut choisir entre la durabilité et la puissance.

Qui plus est, n’oublions pas qu’alimenter une e-cigarette à 20W, 60W ou 200W n’est pas la même chose et qu’il faut des batteries différentes pour chacune d’entre elles. Alors que pour les faibles puissances, la plupart des accus pour e-cigarette sont acceptables, l’augmentation de la puissance nécessitera des accus plus sûrs avec un courant de décharge maximal plus élevé. En fait, peu de modèles de batterie sont adaptés à une utilisation en tant que piles pour cigarettes électroniques de 200W.

Batteries pour cigarettes électroniques : mieux intégrées ou amovibles ?

La première grande distinction à faire lors du choix d’une e-cigarette est la suivante : vaut-il mieux une batterie intégrée ou un modèle qui vous permet de choisir vous-même les batteries que vous préférez ? Pour les vapoteurs débutants, il vaut mieux sans doute commencer par un modèle d’e-cig qui dispose déjà d’une batterie intégrée. La simplicité d’utilisation leur permettra de mieux s’adapter au nouveau monde qu’ils découvrent.

Mais, les batteries intégrées des e-cigarettes présentent des limites importantes que les vapoteurs plus expérimentés détestent. Tout d’abord, elles vous obligent à arrêter la cigarette électronique pendant la période de charge. Alors que pour celles qui utilisent des batteries amovibles, vous pouvez toujours avoir des batteries déjà chargées, prêtes à être branchées dès que les premières sont épuisées. Le deuxième problème majeur des batteries intégrées est que leur autonomie est souvent limitée.

Enfin, le troisième défaut des batteries intégrées est qu’elles subissent une détérioration physiologique et qu’une fois dégradées, elles obligent à changer toute la cigarette électronique. Bref, les débutants peuvent très bien commencer par un e-cig simple et sans fioritures, mais dès que vous maîtrisez cela, il convient fortement de passer à un Box Mod ou à une cigarette électronique à Tours nord à tube avec une batterie amovible.

Batteries pour cigarettes électroniques : le royaume du rewrap

En ce qui concerne les batteries pour cigarettes électroniques, il faut que le consommateur connaisse le phénomène du rewrap. En principe, il n’existe que quelques fabricants de piles pour cigarettes électroniques. Les principaux fabricants sont LG, Samsung, Sony et Panasonic. Pourtant, le marché regorge de marques alternatives proposant des batteries pour e-cig, par exemple Efest, Murata ou Zantec. Il s’agit de ce que l’on appelle des « rewrappers », c’est-à-dire des personnes qui achètent de grandes quantités de batteries aux fabricants (LG, Samsung, Sony et Panasonic), les emballent dans du plastique avec leur marque et les données techniques de la batterie, et les revendent ensuite sur le marché.

Jusqu’à présent, vous vous demandez peut-être quel est le problème, car il s’agit d’une pratique commerciale répandue et légale. Le problème réside dans le fait que ces reconditionneurs indiquent souvent des données techniques inexactes ou complètement fausses sur le type de batterie (IMR, INR, ICR, etc.) et citent leur sécurité réelle ou l’ampérage du courant de décharge continue. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que s’ils indiquent 20A et que vous utilisez une certaine batterie pour une cigarette électronique puissante, vous risquez d’avoir entre les mains une batterie inutilisable. Ou pire encore, cela signifie qu’en indiquant une chimie incorrecte, ils peuvent vous convaincre qu’une batterie est sûre, alors qu’elle ne l’est peut-être pas.