Avez-vous besoin d’accompagnement de bilan de compétences ?

bilan de compétences

Le bilan de compétences vous aide dans vos choix de carrière tout en vous permettant d’évoluer dans le monde professionnel. La réalisation d’un tel dispositif ne se fait pas si facilement, d’où l’intérêt de se faire accompagner.

Les enjeux et avantages d’un bilan de compétences

Le bilan est avant tout une prestation d’accompagnement à l’établissement d’un projet professionnel réalisable. Il intervient dans différentes situations comme des changements professionnels nécessaires, souhaités ou subis. La nature du changement est donc variable. Il peut ainsi s’agir d’un changement d’entreprise, une réorientation vers une autre profession ou un autre secteur, etc. Mais cela peut être également une évolution professionnelle dans la même entreprise. En tout cas, il est judicieux de solliciter l’aide d’un spécialiste en accompagnement de bilan de compétences à Lyon. Le dispositif permet à la personne concernée de mieux gérer sa carrière. Ce bilan constitue alors une aide à la décision, mais aussi à la stratégie d’instauration d’un projet professionnel. Il permet au titulaire d’auto juger son projet en obtenant une meilleure connaissance de soi, du marché et de l’environnement de travail. De nos jours, plusieurs problèmes et obstacles peuvent gâcher les parcours professionnels. Le monde de l’emploi est alors de plus en plus incertain à cause de ces obstacles, dont :

  • L’impact des évolutions technologiques,
  • La précarisation des contrats,
  • La disparition et réapparition de métiers.

L’utilité du bilan de compétences au sein d’une entreprise

En matière de bilan de compétences, le bénéficiaire est l’unique propriétaire du document. Toutefois, la société a tout intérêt à en proposer à ses employés pour diverses raisons. En effet, ce document de synthèse permettra de revaloriser les compétences des travailleurs et d’envisager une redéfinition des postes si nécessaire. Le document peut également donner l’occasion de définir les besoins en formation spécifique et répondre aux attentes réelles des salariés. En cas de rupture de contrat, l’employeur donne alors les chances à ses collaborateurs de rebondir et faciliter leur retour professionnel. Un tel document est donc un bon moyen d’impliquer les salariés dans la gestion de carrière et assurer une collaboration sérieuse.

Où faire un bilan de compétence ?

Le nombre de bilans financés grâce au CPF a grimpé significativement ces dernières années. Si en 2019, près de 33 000 bilans de compétences ont été faits, cela a augmenté de 66% en 2020. Cela dit que c’est un document de grande importante. Pour un demandeur d’emploi ou un salarié en activité, le bilan de compétence est utile. Il vous permet en effet d’évaluer vos compétences tout au long de votre parcours. Pour faire un bilan de compétence, vous pouvez vous rendre sur des plateformes dédiées à la question. Mais il existe également des agences spécialisées qui proposent ce genre de service. À Lyon par exemple, l’agence CCL Performances vous offre un accompagnement sur mesure. Par ailleurs, le fait de se rendre dans une agence Pole Emploi est une bonne option pour un demandeur d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *