Avantages d’un site web personnalisé

agence de publicité, agence web

Lorsque l’on a besoin d’un nouveau site web, la grande question se pose : comment procéder ? Les deux principales façons de procéder sont généralement les suivantes : utiliser un modèle acheté ou créer un site sur mesure. Nous allons les comparer et tenter de dissiper quelques doutes à ce sujet.

Quels sont les types de plateformes web existantes ?

Un template (littéralement « modèle ») est une archive d’éléments préemballés que vous pouvez mélanger et assortir pour créer votre propre site. Il est généralement accompagné d’une démo prête à l’emploi à partir de laquelle vous pouvez personnaliser le contenu. Un site sur mesure est précisément un site personnalisé, créé à partir de zéro en fonction des besoins.

Le premier élément de comparaison entre les deux est le coût de réalisation : le site sur mesure est certes plus cher mais, techniquement, vous pouvez le façonner à votre guise, en gardant toujours à l’esprit le budget alloué au projet. De plus, il est toujours extensible et améliorable. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre agence de publicité à Lyon si vous souhaitez avoir un site web unique.

Du point de vue des performances, le sur mesure est meilleur : en effet, le modèle est créé spécifiquement pour être polyvalent, s’adapter à différents besoins et types de services, et est donc plus générique par nature. En revanche, il contient beaucoup de code qui ne sera pas utilisé et qui alourdira le chargement des pages et détériorera le classement dicté par Google PageSpeed.

Les avantages d’un site personnalisé

Unique en son genre

Le principal avantage est sans aucun doute son caractère unique, puisqu’il s’agit d’un design spécialement conçu pour la marque. La conséquence directe est son grand pouvoir de communication, qui donnera à l’image de l’entreprise une vitrine importante, augmentant sa crédibilité et son autorité aux yeux du grand public qui navigue.

La performance

Un autre avantage tout aussi important concerne les performances, évoquées plus haut : un site conçu et développé en fonction d’un projet précis aura des fonctions ciblées et non superflues (contrairement à un modèle basé sur la polyvalence). Cela se traduit par moins de code à lire et à traduire pour le navigateur, une plus grande vitesse de chargement des pages et une meilleure optimisation en termes de conversions (l’un des objectifs les plus importants d’un site web).

Sûr

Le site web personnalisé est finalement conçu et développé à partir de zéro pour répondre aux besoins de la marque, à l’aide d’un code spécialement écrit. Le site est ainsi plus sûr et moins vulnérable aux attaques de pirates informatiques qui parviennent parfois à pénétrer dans les sites web par des trous dans le code des modèles et des plugins les plus couramment utilisés dans des millions de sites.

Facilité d’utilisation

Le dernier aspect, mais non le moindre, est celui de la convivialité. Même le panneau de contrôle des fonctions (backend) est conçu sur mesure pour l’utilisateur qui va le gérer, ce qui le rend aussi simple que possible et facile à utiliser, même pour les « moins expérimentés ».