Savez-vous ce qu’est une baie vitrée ? Bien que ce terme puisse sembler quelque peu alambiqué, il fait l’objet de nombreuses recherches, car il s’agit d’un élément architectural particulièrement unique que tout le monde aimerait avoir dans sa maison. Qu’est-ce qui rend ces éléments si particuliers ? S’agit-il de simples fenêtres ou de quelque chose de plus ? Par souci de clarté, nous pourrions dire qu’elles sont configurées comme un balcon couvert de fenêtres sur trois côtés et en saillie par rapport au bâtiment. Elles créent ainsi un espace intérieur unique doté d’une luminosité particulière. Les baies vitrées sont configurées comme des ouvertures en porte-à-faux au-dessus de la ligne de la façade, montrant de fabuleux plans géométriques polygonaux. Grâce à leur conception caractéristique, ces éléments architecturaux permettent également un plus grand champ de vision sur l’extérieur, ce qui n’est pas possible avec une fenêtre alignée sur la façade.
Comment identifier une baie vitrée ?
Nous connaissons maintenant la définition des baies vitrées, mais comment savoir si nous sommes en présence d’une baie vitrée ? Certains spécialistes estiment que seule la présence d’une section trapézoïdale permet de parler de baie vitrée. Du reste, cet élément doit toujours partir du premier étage vers le haut. Cela dit, d’autres affirment que toute section de figure géométrique est considérée comme une baie vitrée dès lors que la section du polygone fait saillie sur la façade. Si les angles formés par les différents plans intérieurs sont :
- 90º (fenêtre semi-angulaire),
- 120º (fenêtre semi-hexagonale),
- 135º (fenêtre semi-octogonale),
- 150º (fenêtre semi-décagonale).
Les espaces intérieurs générés par la baie vitrée présentent un caractère unique grâce à leur géométrie prononcée et à leurs lignes épurées. En particulier, elles montrent une baie vitrée semi-octogonale de l’intérieur et de l’extérieur. Cet élément projeté de l’intérieur vers l’extérieur montre sa sincérité, c’est-à-dire qu’il ne déçoit pas et conserve son caractère unique, quel que soit l’endroit d’où l’on regarde — à l’intérieur ou à l’extérieur.
Aujourd’hui, vous pouvez même commander des baies vitrées sur mesure pour votre habitation auprès des spécialistes comme Euro Fenêtre. Cette entreprise propose des produits fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure comme le PVC ou l’aluminium. Elle vous permet également de choisir le vitrage qui va améliorer le confort ainsi que l’efficacité énergétique de votre logement. Si le vitrage simple convient pour tous, c’est possible d’opter pour le double vitrage ou le triple vitrage en fonction des circonstances. Pour obtenir de bons conseils, passez dans les locaux de l’entreprise au 116 Route de Turin, 06300 Nice.
Avantages des baies vitrées
Comme nous l’avons vu précédemment, les baies vitrées sont des éléments qui, à première vue, se distinguent par leurs particularités architecturales. Elles apportent également de grandes qualités à l’espace intérieur et à l’urbanisme. Voyons quelles sont ces qualités.
Une baie vitrée contribue à l’efficacité énergétique
Le code technique de la construction) mentionne les oriels comme des « jardins d’hiver attenants », qu’il qualifie de balcons-fenêtres. Il les considère comme un bon moyen de bénéficier de la lumière et de la chaleur passives du soleil dans les régions au climat froid (climat continental). Le document recommande l’utilisation d’oriels comme mécanisme d’économie d’énergie pour réduire les coûts de chauffage.
Plus grande amplitude spatiale et visuelle
Les baies vitrées peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus grande, car elles offrent une plus grande vue sur l’extérieur qu’une fenêtre plate ordinaire. Par ailleurs, on les trouve souvent dans les salles à manger et les salons, ce qui crée des perspectives et des points de fuite intéressants.
Beaucoup de lumière, à tel point que vous aurez besoin de lunettes de soleil
Ces baies vitrées sont composées de plusieurs modules d’ouvertures, de sorte que les points d’entrée de la lumière sont plus nombreux. Leur caractéristique commune est d’être des ouvertures continues, seulement séparées par l’encadrement de la fenêtre ou par quelques centimètres de cloison. Du reste, comme les ouvertures sont disposées selon les différents angles des plans géométriques de la baie vitrée, la lumière générée l’est dans différentes directions. Si vous êtes passionné de photographie, ces espaces sont idéaux pour créer des ambiances lumineuses intéressantes qui feront le bonheur de vos photos.
Une plus grande richesse visuelle en façade et un urbanisme cohérent
Dans les bâtiments classiques, la présence d’une baie vitrée génère une plus grande richesse visuelle et l’urbanisme acquiert une plus grande cohérence. L’ouverture prend le pas sur le mur, et la façade n’est pas un élément plat, mais acquiert un mouvement comme une lente danse harmonique. La poésie visuelle de cet élément dans certains bâtiments touche l’âme de ceux qui l’apprécient. Elle dialogue aussi parfaitement avec d’autres éléments tels que les balcons, ce qui renforce encore la richesse de la façade et de l’intérieur. Dans d’autres cas, les baies vitrées sont poussées à leur paroxysme, conquérant capricieusement toute la façade du bâtiment par leur beauté.