Un portage salarial est une méthode par laquelle un travailleur indépendant collabore avec une entreprise de portage salarial pour effectuer des travaux d’une entreprise cliente. En effet, un consultant en portage salarial effectue des travaux pour le compte du client. Le consultant reçoit un contrat et un salaire de la part de la société de portage salarial, qui reçoit à son tour un contrat de la part de l’entreprise cliente. Dans cette section, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients sur le portage salarial.
Critères d’éligibilité en tant que salarié
Pour entrer dans le secteur, vous devez avoir plusieurs années d’expérience dans un domaine défini ou posséder une qualification professionnelle de niveau 5, c’est-à-dire au moins une licence. Cela vous permettra de trouver des clients et de négocier avec eux.
En particulier, une fois que vous avez fait un comparatif portage salarial et que vous aurez rejoint le service avec succès, vous devrez accomplir les tâches demandées par le client et créer des rapports mensuels pour la société de faîtière. Il convient de noter que le salaire minimum total des consultants est fixé à 2 517,13 euros. Ce salaire comprend une prime pouvant aller jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires.
Portage salarial : quels sont les avantages ?
L’un des principaux avantages du portage salarial réside au niveau du social dont il est possible de bénéficier même en position de consultant. Avant tout, les prestataires de services bénéficient d’une protection sociale complète. Les entreprises de portages salariaux sont donc chargées de veiller à ce que les consultants soient protégés par des avantages-cadres tels que l’assurance maladie professionnelle et les droits de chômage des consultants.
Un autre avantage est que le prestataire de services ne doit pas effectuer beaucoup d’autres tâches. En effet, les consultants indépendants sont uniquement chargés de fournir des services à leurs clients. Par conséquent, le travail fourni par la suite est de bonne qualité, ce qui constitue un privilège supplémentaire pour les transitaires.
Enfin, dans le cadre du portage salarial, il est également possible d’appliquer la nouvelle méthode en toute sérénité, puisque l’assurance responsabilité est souscrite par la société de portage salarial mandatée. Le propriétaire du risque est donc uniquement la société de gestion responsable.
Les portages salariaux : quels sont les inconvénients ?
Le portage salarial peut être un grand rêve pour d’autres, mais il y a des inconvénients. En plus de déduire entre 7 et 11 % du salaire horaire que l’entreprise reçoit du client, d’autres cotisations sont déduites du salaire du client. Ces cotisations sont payées non seulement par l’employé, mais aussi par l’employeur. Par conséquent, si vous travaillez pour une société de portage salarial, vous ne recevez pas l’intégralité du montant envoyé par vos clients directs.
D’autres inconvénients sont liés à la difficulté d’être formel. En tant que consultant pour une société de portage salarial, vous devez signer trois contrats (contrat de service, contrat de travail et contrat d’adhésion), dont certains contiennent des éléments qui se retournent parfois contre vous. Par exemple, la durée du contrat n’est pas toujours prédéterminée.
Portage salarial : comment le calculer ?
En effet, le portage salarial regorge de nombreux avantages. En tant qu’indépendant, vous bénéficiez des mêmes avantages que si vous étiez salarié. Cependant, comme vous le savez, vous ne recevez pas toujours l’intégralité du montant que vous percevez de vos clients. Alors, comment calculer votre salaire en portage salarial ?
La meilleure solution est d’opter pour la simulation de portage salarial. En effet, une entreprise de portage salarial vous permet de faire votre propre simulation en ligne pour déterminer votre salaire total en tant que consultant. Il est recommandé de tenir compte des honoraires que vous facturez à vos clients et du montant correspondant à vos prestations sociales. Le salaire brut sert de base au calcul du salaire net.
En moyenne, les sociétés de portages salariales prennent une commission comprise entre 5 et 10 % des revenus. Cette commission couvre la gestion, l’accompagnement, l’assistance juridique, l’accès aux réseaux professionnels, la formation et l’assurance responsabilité professionnelle. Ensuite, comme pour tout travailleur indépendant, il faut calculer les cotisations sociales. Pour les consultants en transport de marchandises, il s’agit d’un coût salarial. Finalement, certains freelances doivent supporter des coûts opérationnels, tels que les frais de recrutement, l’achat de fournitures et la location de matériel. En outre, les frais de déplacement doivent être déduits. Il s’agit de tous les frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture.