Si vous vous sentez anxieux ou effrayé lorsque vous parlez à de nouvelles personnes, faire un discours ou monter sur scène, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait normal de ressentir les symptômes de l’anxiété, tels qu’un rythme cardiaque rapide, des mains qui tremblent ou une transpiration abondante. En fait, les gens ont souvent peur de parler en public. Mais plus vous vous habituerez à ces situations, plus vous vous sentirez à l’aise. Les conseils suivants vous aideront à passer d’un état d’esprit réactif à un état d’esprit proactif et à éliminer la nervosité tout au long de votre présentation :
Connaître le sujet
Quel que soit le sujet de votre présentation, ne le prenez pas à la légère. Plus vous en saurez sur le sujet, plus vous vous sentirez confiant. Vous serez en mesure de répondre rapidement aux questions sans vous appuyer sur des notes. Si des points ou des faits sont susceptibles d’être évoqués dans votre discours ou lors de la séance de questions-réponses, étudiez-les afin de vous sentir plus à l’aise avec le sujet.
Voici quelques façons d’étudier :
- Notez les concepts dans un carnet.
- Entraînez-vous à répondre aux questions (en particulier aux questions difficiles que vous ne voulez pas qu’on vous pose).
- Expliquez les informations difficiles à un camarade de classe ou à un collègue.
En amont, suivre une formation de prise de parole en public est une excellente façon de déployer vos potentiels et encore d’appréhender la situation. A Tours, Cap Orateur est un excellent centre de formation pouvant vous aider à maîtriser la prise de parole en public. Ses modules de formation pour parler en public varient et s’accordent selon les niveaux ou les objectifs souhaités. Ainsi, vous pouvez opter pour un apprentissage en groupe, en individuel, pour passer des concours et des examens, etc. Pour en savoir plus, appelez simplement le 07 87 04 79 76.
Organisez-vous
Prenez le temps de planifier soigneusement tous les aspects de votre présentation. Cela inclut souvent la création d’aides visuelles telles que des diapositives PowerPoint ou des vidéos. Expliquez aux organisateurs le format et la technologie que vous utiliserez. Si votre présentation est virtuelle, préparez également la toile de fond et la salle de réunion. Cela peut rendre la présentation plus fluide et moins stressante.
Vous devriez également envisager les préparatifs suivants :
- Invitez votre réseau de soutien à l’événement.
- Arrivez tôt pour installer le matériel et vous familiariser avec les lieux.
- Entraînez-vous à faire votre présentation à l’aide d’un outil de chronométrage que vous pourrez utiliser le jour de la présentation.
- Apportez une bouteille d’eau et une collation.
Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou des problèmes techniques, adressez-vous au responsable ou au personnel du lieu.
Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous
Que vous répétiez devant un miroir ou avec un membre de votre famille ou un animal de compagnie, vous ne vous entraînerez jamais assez. Cherchez à obtenir des commentaires sur votre langage corporel, votre contact visuel et votre voix. Si vous faites une présentation par vidéoconférence, enregistrez votre voix et vos expressions faciales sur la plateforme.
Imaginez le succès
Imaginer les résultats possibles est une bonne façon de se préparer, mais cela peut aussi être contre-productif. Se concentrer sur des « et si » négatifs peut vous conduire à l’échec. Plus vous remplirez votre esprit de pensées positives et visualiserez le succès, plus ces pensées deviendront automatiques. Un discours positif sur soi-même peut être un formidable stimulant de la confiance en soi. Créez un discours de réussite dans votre esprit.
Parler avec confiance
Comme toute autre compétence, apprendre à parler sans nervosité demande du temps et de la pratique. Prendre conscience de cet obstacle est la première étape d’un changement dans la bonne direction. Affronter vos peurs peut vous aider à atteindre des objectifs plus effrayants et plus satisfaisants, et à profiter de l’expérience en cours de route. Essayez quelque chose de plus petit, comme présenter une idée à votre patron ou vous entraîner à une courte conversation avec un ami. Il est difficile de changer ses pensées et ses habitudes. Mais si vous êtes prêt à faire des efforts, vous gagnerez en confiance et en expérience.