Quel est le point commun entre Netflix, Spotify et Trusted Shops ? On dirait le début d’une blague, mais ils n’entrent pas dans un bar : ce sont tous des services basés sur le modèle du Subscription Commerce, c’est-à-dire la vente d’abonnements. Voyons, au fil de l’article, quels sont ses avantages et ses limites.
Quels sont les avantages des abonnements ?
Le commerce par abonnement et l’économie de l’adhésion désignent tous deux un modèle commercial fondé sur la vente d’abonnements. En d’autres termes, les utilisateurs paient une redevance mensuelle pour pouvoir utiliser un service ou avoir accès à des produits, généralement livrés à domicile. Vous pouvez découvrir ici un professionnel en création d’abonnement pour entreprise. Vous pouvez aussi appeler l’agence WeSub au +33 7 81 53 75 91 pour concrétiser votre projet d’abonnement.
Pour les utilisateurs
Pourquoi payer pour acheter un CD (les lecteurs de CD existent-ils encore ?) ou un DVD alors qu’avec un abonnement Spotify ou Netflix, vous pouvez écouter et regarder ce que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, depuis l’appareil de votre choix, et télécharger le contenu gratuitement ?
Les coûts des services d’abonnement sont relativement abordables, et la nouvelle génération de consommateur est plus intéressée par l’expérience que par la propriété. C’est pourquoi Spotify a eu plus de chance qu’Apple Music : au lieu de payer à l’utilisation (ou, dans ce cas, au téléchargement), vous payez simplement un forfait mensuel pour tout le contenu.
La clé de la chance est précisément l’accès à une myriade de possibilités, et c’est là la véritable force du modèle commercial.
Pour les entreprises
Les avantages sont nombreux :
- Les abonnements apportent un flux constant de revenus récurrents et prévisibles.
- Grâce aux activités de l’utilisateur, par exemple sur un service de streaming, il est plus facile de suivre ses préférences, de les analyser et d’agir en conséquence.
- À long terme, les coûts de vente sont réduits, sur la base de la philosophie de l’expérience par rapport à la propriété.
- Les modèles commerciaux basés sur les abonnements (en particulier lorsqu’il s’agit du numérique par rapport au physique) sont plus durables d’un point de vue environnemental.
Quelles sont les limites de l’entreprise par abonnement ?
Bien que les avantages soient nombreux pour les utilisateurs et les entreprises, comme pour tout, il y a aussi le revers de la médaille à prendre en compte.
Fixer un prix approprié
Il s’agit d’un point extrêmement important. Le prix doit refléter la qualité du service. Attention également aux augmentations constantes, qui risquent de conduire de nombreuses personnes à annuler le service. Si vous décidez de fixer des prix plus élevés, essayez également d’introduire des innovations ou d’améliorer l’expérience du client.
Maintenir la qualité du service à un niveau élevé
Veillez à ce que la valeur de vos produits reste constante dans le temps, mettez à jour vos services et, d’une manière générale, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Même si votre produit fonctionne bien aujourd’hui, ce ne sera peut-être plus le cas demain.
Prêtez attention au taux de désabonnement
Il s’agit du pourcentage de clients qui décident de se désabonner. Cela peut se produire :
- Volontairement, si un utilisateur perd son intérêt,
- Par erreur, par exemple lorsque la carte de crédit expire ou si le crédit de la carte n’est pas suffisant pour couvrir les coûts du renouvellement mensuel.