A qui confier l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur d’eau

En général, l’eau qui sort du robinet est remplie de calcaire. L’eau dure provoque souvent des irritations et des démangeaisons sur la peau, notamment chez les personnes qui ont des peaux fragiles. De plus, le calcaire entraîne aussi la dégradation des robinets et le dysfonctionnement des appareils électroménager. C’est pour cette raison que l’installation d’un adoucisseur d’eau est requise.

Adoucisseur d’eau : avantages et inconvénients

L’usage d’un adoucisseur d’eau est une bonne idée pour utiliser de l’eau saine, sans corrosion et sans calcaire. Cet appareil utilise un système d’échange de calcium et de magnésium pour éliminer le calcaire. Une eau plus adoucie permet d’éviter l’endommagement des appareils ménagers et augmente leur durée de vie. Elle préserve également la tuyauterie et les canalisations de la tarte qui entraîne souvent des sérieux dégâts. La réparation risque de coûter beaucoup d’argents. Parfois, il est même nécessaire de changer tout le réseau de plomberie. Ainsi, l’utilisation d’un adoucisseur à Reims est donc une excellente manière pour réaliser des économies.

En outre, l’eau chaude se crée aussi plus rapidement dans les systèmes de chauffage. Le traitement anti-calcaire arrive à accroître le rendement des appareils de chauffage. Le processus est aussi utile pour obtenir des linges plus souples ainsi que des vaisselles plus étincelantes. Et bien évidemment, l’eau sera moins agressive sur la peau. Le calcaire est en effet à l’origine des assèchements de la peau et d’autres problèmes cutanés.

Néanmoins, l’utilisation d’un adoucisseur peut augmenter la consommation d’eau d’un foyer. En outre, l’appareil est coûteux et l’investissement de départ risque d’être considérable. Sans oublier qu’il faut prévoir un entretien et un contrôle régulier pour assurer le bon fonctionnement de son appareil.  

Conseils pour bien choisir un adoucisseur d’eau

Pour rendre l’eau plus douce, l’adoucisseur corrige la TH de l’eau (Titre Hydrométrique). La qualité de l’eau obtenue dépend en grande partie de la performance de l’appareil. De même, il ne faut pas non plus que l’eau soit trop adoucie. Ainsi, le choix de l’adoucisseur est donc très important. A priori, il faut prendre en compte la dureté de l’eau. Un adoucisseur est utile quand le TH est supérieur à 20°F. Il faut l’adoucir entre 5 et 10°F. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de porter une attention particulière sur la capacité de l’adoucisseur. Ici, il importe de se référer au nombre des occupants dans le foyer sachant qu’une personne adulte dépense en moyenne 100 litres d’eau par jour. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’adoucisseur :

  • Un adoucisseur d’eau avec sel
  • Un adoucisseur d’eau sans sel
  • Un adoucisseur au CO2

Faire installer un adoucisseur d’eau

Il est parfaitement envisageable d’installer un adoucisseur d’eau tout seul. Toutefois, faire appel à un professionnel est un gage de qualité. Il existe désormais de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans la vente et l’installation d’adoucisseur d’eau à Reims. En confiant l’installation à un professionnel certifié, la TVA intermédiaire est aussi de 10 %. Effectivement, l’acquisition d’un adoucisseur figure parmi les travaux d’amélioration de performance énergétique.