5 avantages de la location d’un espace de coworking

Coworking lyon 9

De l’augmentation de la productivité à la réduction des coûts par rapport à un bureau traditionnel, les espaces de travail collaboratif offrent toute une série d’avantages aux équipes et à l’entreprise dans son ensemble. Le coworking a gagné en popularité ces dernières années en tant qu’alternative au travail dans les cafés et les bureaux. Les espaces de coworking offrent un environnement de travail positif où les travailleurs peuvent partager des outils, des services et des équipements. Des études ont montré que le travail collaboratif améliore la santé des membres de 70 %, les rend plus concentrés de 68 % et leur permet d’accomplir leur travail dans des délais plus courts de 64 %. Si vous envisagez d’opter pour le coworking pour vous-même ou vos employés, voici comment il fonctionne et quels sont ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le coworking ?

Les espaces de coworking sont essentiellement des bureaux indépendants de l’employeur. Les professionnels indépendants et les personnes travaillant pour différentes entreprises peuvent se réunir dans le même espace et travailler chacun de leur côté. Imaginez des personnes travaillant sur leur ordinateur portable dans un café.

Les espaces de coworking présentent une grande variété d’aménagements, de configurations et d’options d’adhésion, mais ils proposent généralement des postes de travail simples (BYOD) et des services partagés tels que l’accès à Internet, des kitchenettes et des services d’impression. En outre, il n’y a pas d’exigences quant à la taille de l’employeur et tout le monde peut rejoindre un espace de coworking, qu’il s’agisse d’un travailleur indépendant ou d’une grande entreprise comptant des milliers d’employés.

En quête d’un espace coworking à Lyon 9 ? Pourquoi ne pas opter pour La Permaculturelle dont les espaces sont conçus pour répondre aux attentes des professionnels dans divers domaines. Elle cherche à réduire au minimum l’impact des coworkers sur l’environnement tout en optimisant les ressources disponibles. L’espace est idéalement situé dans l’agglomération lyonnaise, plus précisément au 65, quai Joseph Gillet, 69004 Lyon. Divers évènements sont organisés sur place, comme des :

  • Ateliers,
  • Formations,
  • Conférences, etc.

Avantages du coworking

Flexibilité

L’un des principaux avantages des espaces de travail collaboratif est la flexibilité. Les espaces de coworking offrent une variété de bureaux que les travailleurs peuvent réserver en fonction de leurs besoins spécifiques. Comme les bureaux sont généralement partagés par plusieurs personnes ou équipes, les entreprises peuvent modifier leurs plans de travail en fonction de l’augmentation ou de la diminution de leurs effectifs et ne payer que pour ce dont elles ont besoin.

Sentiment d’appartenance à une communauté

Autrefois, la base de la « culture d’entreprise » était l’interaction en face à face entre les employés et la communauté qui se formait au sein du bureau. Dans le monde distant d’aujourd’hui, il est plus difficile d’y parvenir lorsque chaque collègue travaille dans un espace isolé. Les espaces de coworking aident les employés à recréer un sens de la communauté qui est souvent perdu dans les lieux de travail virtuels. Les espaces de coworking permettent aux employés d’interagir avec des personnes partageant les mêmes idées, avec des perspectives différentes, et de vivre une expérience enrichissante.

Les opportunités de mise en réseau

Les espaces de coworking sont des environnements sociaux et la possibilité d’interagir et de partager des idées avec des collègues crée inévitablement des liens significatifs. Pour commencer à travailler en réseau dans un espace de coworking, offrez votre soutien et échangez des services dans le cadre de conversations informelles. Essayez de garder un ton aussi optimiste et amical que possible, ne poussez pas trop à la vente et ne forcez pas la conversation.

Les personnes travaillant dans des espaces de coworking peuvent également faire preuve d’ouverture d’esprit lorsqu’elles rencontrent leurs collègues. Une simple conversation visant à résoudre un problème peut rapidement se transformer en opportunité commerciale, ou une relation de travail décontractée peut se transformer en une solide amitié.

Productivité et créativité accrues

Les professionnels trouvent souvent les solutions les plus créatives en interagissant avec un large éventail de personnes. De nouveaux processus de réflexion et des perspectives uniques sont les principaux avantages du travail avec de nombreuses équipes issues de disciplines et de secteurs différents. Certains travailleurs sont plus motivés lorsque les personnes qui les entourent sont productives et s’appuient sur un environnement de bureau rapide pour garantir le respect des délais : selon une enquête du GCUC, 84 % des collègues ont déclaré qu’ils se sentaient motivés et concentrés au travail dans les espaces de cotravail.

Réduction des coûts

Les espaces de coworking permettent aux entreprises et aux travailleurs de partager des dépenses professionnelles communes. Les participants au coworking peuvent partager les services de réception, Internet, les imprimantes, les bureaux, les ordinateurs, les salles de pause et les toilettes. Comme ils partagent le coût de ces services, la qualité de l’espace de bureau est grandement améliorée pour une fraction du coût. Pourquoi travailler dans un bureau miteux alors que vous pouvez le faire dans un espace de travail spacieux et moderne ?

Par ailleurs, les espaces de coworking ne sont pas des baux immobiliers à long terme, ils doivent donc rester attractifs pour les locataires. Par conséquent, les réparations du bâtiment doivent être plus fréquentes et opportunes, l’emplacement doit être centralisé en un seul lieu et le parking doit être facilement accessible.