La personnalisation des t-shirts (comme de tout autres vêtements) peut se faire de nombreuses façons différentes. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques différentes à des coûts différents, mais le résultat final n’est pas le même. Puisqu’il existe une méthode adaptée à chaque situation, cet article voudrait présenter quelques-unes des options qui existent aujourd’hui.
Le transfert
Le transfert est une technique de décoration dans laquelle une image imprimée sur du papier est transférée sur une autre surface. Ce technique est aussi appelé flocage sur vêtement. Le processus est similaire à la sérigraphie, mais au lieu d’imprimer l’encre directement sur le vêtement. Elle est d’abord imprimée sur du papier, puis le contenu du papier est transféré sur le vêtement.
La broderie
La broderie est l’une des techniques les plus célèbres. La broderie est probablement le système de personnalisation le plus adapté pour donner une image authentique et professionnelle à un vêtement. Elle est donc particulièrement adaptée aux vêtements de travail et aux uniformes spéciaux, aux vêtements élégants avec logo, à la littérature d’entreprise et aux articles de vente. Elle est moins adaptée aux vêtements de sport, car certains tissus très délicats peuvent être endommagés et les vêtements brodés peuvent frotter contre la peau et provoquer des irritations. La broderie, quant à elle, va de la couture de lettres ou de logos individuels sur des vêtements à la couture de vêtements qui ont été finis individuellement. Ce processus est le plus long, le plus détaillé et le plus compliqué, et implique généralement des coûts plus élevés.
L’impression sur soie
Après la technique des T-shirts et autres vêtements personnalisés, c’est au tour de la sérigraphie, qui est l’une des techniques les plus anciennes. Dans ce procédé, la couleur est transférée en étirant un tissu sur un cadre qui recouvre la zone de chaque vêtement où la sérigraphie doit être personnalisée. La sérigraphie est donc un procédé d’impression dans lequel le même motif peut être reproduit à l’infini.
La sérigraphie est donc la technique la plus coûteuse pour produire des sérigraphies destinées à la personnalisation. Mais une fois produite, elle peut être utilisée pour des centaines de vêtements, ce qui peut réduire considérablement le prix de la personnalisation. Ainsi, la rendre idéale pour les travaux qui nécessitent un grand nombre de vêtements. Elle peut également être utilisée pour une grande variété de projets, car elle s’adapte parfaitement à de nombreux types de tissus.
La sublimation
La sublimation est un phénomène naturel dans lequel une substance passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par un liquide. La sublimation est une technique de marquage dans laquelle l’encre est transférée sur le sujet par l’action de la chaleur. Les avantages de la sublimation sont que des images de haute qualité et des motifs multicolores peuvent être transférés et que l’encre fusionne complètement avec le tissu. De sorte que le résultat final est conservé pendant longtemps. Toutefois, le coton ne peut pas être sublimé et doit contenir au moins 75 % de polyester (un vernis spécial pour polyester est nécessaire pour la personnalisation). En outre, les meilleurs résultats sont généralement obtenus sur des vêtements blancs. Cependant, la combinaison du polyester et du coton est de plus en plus utilisée pour les vêtements de loisirs, par exemple les T-shirts qui donnent l’impression d’être en coton.
Vinyle (VINYL)
Le vinyle est une matière plastique qui adhère aux textiles lorsqu’elle est chauffée. Dans le monde de l’impression textile, le vinyle peut être divisé en deux types : le vinyle imprimé et coupé. Les techniques de personnalisation du vinyle sont généralement utilisées pour les petites commandes. Cependant, pour les commandes spéciales, c’est l’option la plus économique.